Appelle-moi "Papa"


Pour certains, c'est évident.. Ils le deviennent quand la grossesse débute.
Mais pour d'autres, c'est quand leur bébé vient au monde.

C'est le cas de mon mari.. Et encore. Il a eu beaucoup de mal. Pourquoi?

Il voulait une fille. Une fille c'est l'inconnu pour lui.
Un garçon, ça l'est aussi? Et ben non. Car un garçon, fait penser à nous, à notre propre vécu.. Ca fait remonté des souvenirs, des émotions. A notre relation avec notre propre père. Si il y en a eu une..  Et on ne veut pas lui ressembler car on a souffert de cette relation, peu présente.

Un mal-être s'est installé en lui après la naissance de notre fils mais je ne me suis aperçue de rien car il a tout gardé, caché, sans rien laissé paraître. Comme un secret qu'on ne peut pas dévoiler.

Il a aimé ce bébé et l'aime car c'est notre premier. Il lui a donné le prénom de son grand-père qu'il aimait tant: Mickael.
Mais cela n'a pas été facile. Bébé, lui, l'a ressenti car il a eu son père très présent à la naissance et d'un coup plus rien. Plus de change, plus de bain.. "Mais papa pourquoi?". Trop petit pour comprendre..

Une période de rejet s'en suit.. Pour après laisser place à beaucoup d'amour pour son papa.

Le mal-être avait disparu, la relation père-fils s'est installé.
Et il fut papa de 2 autres garçons, pour son plus grand bonheur!





4 commentaires:

  1. J'ai le même à la maison sur le côté je ne dit rien, je garde tout pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le caractère ainsi.. Et une forme de protection de soi.

      Supprimer
  2. Ça paraît tellement plus complexe que cela son histoire... une relation père fils peut être compliqué! Mon homme aussi avait son père plutôt présent au début mais à partir d'un certains âge c'était devenu compliqué ET Il na jamais Si pourquoi ET aujourdhui Il a peur d'être le meme homme que son père a pu être alors Il profité, Il aime Il joue mais il a peur....
    JE pense que si j'avais moi même une fille j'aurai eut peur aussi de parfois etre comme ma mère et par mon père j'ai appris qu'elle n'avait pas beaucoup été présenté quand j'étais petite!
    NOUS appréhendons tous ce moment. Le moment où notre propre enfant né on devient quelque part une autre personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.. A cause de son travail, il est moins présent mais il participe beaucoup aux activités, du moins quand il le peut..
      C'est important d'être là pour les matchs du grand, de faire des activités rien qu'avec lui. De se retourner seul parfois avec le gnome et d'aller chercher la grenouille quand il pleure vers 23h pour avoir des câlins.. Ce que lui n'a pas forcément eu..

      Supprimer