La télévision et bébé



Cette question, une copine blogueuse se l'est posé (tu peux aller voir son article ici) et moi-même je vais te dire que ce j'en pense et notre vécu vis-à-vis de la télé.

Quand j'ai eu mon premier enfant, je ne me suis jamais vraiment posé la question.. On était dans un rythme de vie différent de celui de maintenant.
On regardait énormément la télé, on ne savait pas faire sans..
Fatalement, cela a eu un impact sur notre bébé, maintenant devenu grand.

Du matin au soir, elle était en marche. Etant en congé maternité, je la mettais presque TOUT les jours. Bébé regardait parfois.. Il a commencé à y prêter attention quand il a commencé à s'asseoir.
Quand j'ai recommencé à travailler, il a été en crèche. Comme touts les mercredis il allait chez ma belle-mère, j'ai décidé de le retiré un jour par semaine de la crèche pour aller chez ma mère. Pour finir, il n'a plus été et a été exclusivement chez ses grands-parents. La télé fonctionnait bien évidemment. Quand il a commencé à aller à l'école, il regardait la télé le matin mais il fallait le houspiller pour qu'il s'habille.. Donc j'ai supprimé la télé et cela a changé..
Mais en rentrant de l'école, il lui faut la télé. Trop tard pour lui maintenant! Cela a été notre erreur de jeunes parents débutant car même si il travaille bien à l'école, quand il doit faire ses devoirs et que la télévision fonctionne il n'est pas concentré.. Même quand elle ne va pas il faut toujours qu'il soit en mouvement. il n'est pas hyperactif mais je pense que c'est le résultat de la télé sur lui.

Alors on a changé notre vision de la télévision. Nous n'avons pas mis la télédistribution.
De 1, parce que l'on ne regardait plus trop la télé (et puis avoue que certains programmes sont pourris! lol)
De 2, on contrôle ce qu'il regarde à la télé (principalement des films et séries)

Quand on a eu notre 2e, je suis restée à la maison. Le grand allant à l'école, pas de télévision et on a vu la différence. Notre 2e qui a 3 ans maintenant regarde un peu et après vaque à ses occupations: il joue.. Il fout un sacré bordel mais il ne reste pas le nez collé à la télé contrairement au grand! Car le grand, si il ne regarde pas la télé ou ne joue pas au jeu vidéo, il s'ennuie.. Parfois il dessine (il adore ça) mais pas longtemps.

Le dernier est élevé pareil que le 2e. et il est en train de jouer..

Ici, il n'y a pas de tablette. Un pc oui mais exclusivement réservé aux parents (sauf parfois le grand joue à Pokemon en simulation mais 1h grand max). Un smartphone oui, un semi-tactile (il me faut un clavier lol) mais les enfants n'y touchent pas.. Et puis je ne fais qu'aller sur instagram..

Donc voilà, je pense que c'est important de se poser la question..
Chez nous, la télé oui.. mais le moins possible ;)















4 commentaires:

  1. Très intéressant, moi aussi la tv c'est sous contrôle. Je ne les prive pas de tv mais je gère le temps et le programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est à nous de gérer.. Pour le premier, on a pas fait attention à cela mais maintenant oui.

      Supprimer
  2. Merci pour la dédicace ;) c'est intéressant de constater la différence que ca a pu faire dans le comportement de tes loulous! Et comme tu le dis, ce sont des erreurs de jeunes parents, mais vu que vous avez rectifié le tir, ca va vite se régler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle, c'est tout à fait normal ;). On le fait encore avec le grand. Mais ça va, il a eu un beau bulletin! Lol

      Supprimer