Le port du voile


C'est une question que j'ai posé à une amie avant ma conversion. Je ne pense pas qu'elle aurait entravé mon choix mais je voulais savoir. Par la suite, j'ai fait des recherches sur le sujet et beaucoup d'avis divergent encore maintenant.

Le port du voile n'est pas obligatoire. Il n'est pas écrit explicitement daus le Coran que l'on doit le porter:

Sourate 24 Al-Nour (Lumière), verset 30-31

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. 30"

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leur atouts que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leur atouts qu'à leurs maris...31"

Certaines le portent, d'un point de vue culturel et religieux.
Certaines le portent, car pour elles, les cheveux sont signe de séduction.
Certaines le portent, car un matin, elle se sont réveillées et ont décidées de le porter.

C'est une question d'interprétation et (encore une fois) un choix personnel.

J'ai un voile, destiné à être porté pour la prière. Je ne le porte pas mais qui sait.. Un jour, peut-être je le porterai. Ce sera mon choix et j'espère qu'on le respectera.. Inch'Allah.




10 commentaires:

  1. Oui c'est vraiment une question de choix. D'ailleurs, aux personnes qui associent voile et islam, je dirai d'aller regarder dans une crèche ce que Marie a sur la tête ! Le voile est religieux, culturel, historique.. mais ne devrait pas être imposé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les soeurs chrétiennes aussi en portent. Pour elles, c'est une sorte d'engagement envers Dieu mais c'est différent. Elles se vouent entièrement à Dieu. ici il n'est pas imposé car on est européen mais ailleurs oui car ils ont encré dans la religion...

      Supprimer
  2. Je trouve ça courageux d'en parler sur ton blog, car c'est un sujet qui peut vite faire polémique.
    Je ne comprends pas en réalité qu'il y ait débat ou non, à partir du moment que le port de ce voile est un choix et non une obligation, alors respectons ce choix qui n'est pas meilleur ou moins bon qu'un autre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Cela fait partie de la religion que je suis donc je trouvais important d'en parler.. Certaines école veulent interdire le port du voile. J'avais une camarade de classe qui portait le voile et cela ne posait pas de souci. Elle l'enlevait juste pour le cours de gym. J'aivas dit à une maman avec qui je m'entends bien qu'un jour je le porterai peut-être. Sa réponse a été de me dire que cela ne m'irait pas! lol. J'ai sourit mais ce n'est pas une question de beauté :). C'est que je l'aurai décidé et que je voudrais le porter.

      Supprimer
    2. Oui voilà c'est ça, du moment que c'est un choix réfléchi, par conviction ou parce que ça signifie vraiment quelque chose pur la personne je ne vois pas où est le problème.
      Je ne suis pas musulmane et pour un peu qu'on s'informe réellement sur cette religion, elle véhicule vraiment de belles valeurs.
      Bisous

      Supprimer
    3. Oui de très belles valeurs.. Je ne regrette aucunement d'avoir suivie cette voie. Merci ma belle. Je t'embrasse fort :*

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec Framboise1904, la religion musulmane véhicule de belles valeurs mais malheureusement en Europe on est souvent trop occupé à diaboliser au lieu de parler des richesses de cette religion...

      Supprimer
  3. Oui c'est bien dommage. Les gens regardent la télé mais ne s'informe pas autrement alors qu'en cherchant sur le net on peut s'informer sur l'Islam..

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord ! C'est ton choix et personne n'a à y redire! L'essentiel c'est que tu sois en accord avec tes principes ♡

    RépondreSupprimer