Accoucher autrement


J'ai fait le choix (un peu fou?) d'accoucher en maison de naissances pour mon 2e enfant.


Qu'est-ce qu'une maison de naissances?

C'est un endroit où l'on est suivi tout au long de sa grossesse, jusqu'à l'accouchement physiologique et le post-partum.. Pour ce qui est des échographies, elles sont effectuées à l'hôpital.

Pourquoi avoir choisi d'accoucher en maison de naissances?

Pour mon 2e boy, j'ai pesé les pour et les contre du vécu de mon premier accouchement.
Tout c'était très bien passé, un bébé en pleine forme! Mais ce n'est pas ce que je voulais pour ce 2e bébé. Je souhaitais accoucher naturellement mais ailleurs qu'à l'hôpital.

Pour mon premier, j'ai suivi ma gynéco comme un petit mouton: " On va vous le provoquer madame car vous risquez de mettre en enfant de plus de 4 kg dans un mois!". 
Direct, je fais des recherches sur internet et je lis que les contractions d'un déclenchement sont plus fortes que celles naturelles: "Bon ben je fais une péridurale.."  Moi qui déteste les aiguilles! (maintenant, a plus peur!)
Le jour du déclenchement, la péridurale fonctionnait tellement bien que je ne sentais pas les contractions. La sage-femme a du pousser de toutes ses forces sur mon ventre pour faire sortir le bébé. L'éclate totale! 
Les visites touts les jours, fatiguantes.. surtout quand tu peux enfin te reposer mais qu'une visite inattendue vient te "déranger".. Grrr!!

Comment s'est passé le suivi de la grossesse?

Je devais aller voir ma sage-femme touts les mois. Son cabinet se trouvait chez elle, dans une pièce prévu à cet effet. Je n'avais que 3 échographies pendant la grossesse (comme en France) faite à l'hôpital. Un peu dommage certes mais nous avons eu les plus importantes concernant le développement du bébé. Une relation s'installe avec la sage-femme, ce qui est rassurant.

Et l'accouchement?

Comme dans un rêve. Déjà, la poche des eaux s'est percé d'elle-même. On a filé avec le grand à la maison de naissance, on nous a installé. Très intimiste, ce que je souhaitais pour la venue de mon 2e boy. Un cadre paisible où l'on a pu marché et discuté pendant les contractions, notre premier jouant dans la pelouse. Elles sont d'ailleurs venus progressivement jusqu'à l'accouchement. J'ai eu un souci de tension après la naissance de bébé ce qui a fait que je suis resté 48h au lieu de 24. Après le retour à la maison, la sage-femme venait une semaine à domicile pour faire les soins du bébé et le mien: ce que l'on a pas à l'hôpital. 


C'était une belle expérience que je n'ai pas renouveler pour mon dernier. Cette baisse de tension m'a refroidit un peu. Mais pour mon little boy, j'aurai refait exactement le même.. sans hésiter :).







18 commentaires:

  1. C'est super intéressant d'avoir ton retour d'expérience comme ça ! Je connaissais déjà le principe et je trouve ce concept super. Je suis presque jalouse de me dire que je ne pourrais jamais y avoir recours. En tous les cas (malgré le petit soucis de tension) ça donne très envie.
    Merci pour ton témoignage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle Julie. Oui franchement, on a beaucoup aimé. Passer ces heures à parler et à marcher avec mon mair. Mon grand n'a pas voulu assister à l'accouchement, donc il a attendu sagement. Je suis triste pour toi que tu ne puisses pas vivre cette expérience. Je t'embrasse :*

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idée de la maison de naissance, mais j'ai eu une césarienne pour l'aînée, et le jour ou je devrait accoucher de nouveau, les risques d'une 2éme sont grandes, donc je serai obliger de passer par la case hôpital quoi qu'il arrive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une amie qui a eu césarienne pour son premier et qui a accouché naturellement de son 2e.. Mais si c'est le gynécologue qui te l'as dit c'est qu'il doit y avoir des raisons.. J'en suis désolée :(. Bisous :*

      Supprimer
    2. Non c'est moi qui m'y suis préparer psychologiquement pour pas être déçue le moment venue ^^

      Supprimer
    3. Ha d'accord.. C'est ton choix et si tu ne le sens pas tu as raison de t'écouter :)

      Supprimer
  3. Je t'avoue que je pense de plus en plus à faire un accouchement un peu plus naturel pour le deuxième.
    Tout d'abord car ma péri n'a pas fait effet (30 minutes tout au plus). D'ailleurs sur le moment je n'ai pas su gérer la douleur mais avec le recul je me dis que
    je suis contente d'avoir pu ressentir plus de choses, c'était vraiment moi qui maitrisais et qui poussais quand que je sentais la contraction.
    Et aussi parce que quand je voulais gérer ma douleur, j'ai ressenti un besoin intense de me mettre dans une autre position pour me soulager mais non de manière habituelle on te fout en position gynécologique, tu ne dois pas bouger et j'osais pas trop dire que voulais une autre position.
    Et sinon je fonds devant ces photos trop mignonnes, et après tout si tu es ma soeur de coeur, ce sont mes neveux de coeur :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as vécu un accouchement naturelle en quelque sorte.. Pour le dernier, mon mari avait un peu peur pour moi si j'accouchais encore en maison de naissance. Donc j'y ai réfléchis et j'ai trouvé un hôpital qui prône l'accouchement psysiologique.. Ils m'ont juste mis une perf mais je suis resté debout dans la salle et au moment d'accoucher, je me suis mise dans la même position que pour le 2e.. sur le côté :). Marrant non? J'espère que tu pourras accoucher comme tu le souhaites si tu as un 2e. Merci ma belle, c'est le lendemain de l'accouchement car le jour même, je n'étais pas très en forme. Lol. Je t'embrasse petite soeur :*

      Supprimer
  4. Les témoignages sur les maisons de naissance sont rares ! J'ai une question plus... terre à terre : comment as-tu réussi à gérer la douleur ? Facilement grâce au calme ?

    Merci pour ton témoignage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact.. J'en ai très peu vu. Ben écoute, la douleur a été progressive donc j'ai géré. Oui peut-être.. Franchement, j'ai laissé faire mon corps. Pour mon 3e j'ai aussi accoucher naturellement mais les douleurs étaient intenses dès le début. J'avais mal mais la douleur se s'emplifiait pas :).

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Mais avec plaisir! J'ai vu très peu d'article sur le sujet..

      Supprimer
  6. Pour mon grand la péri était trop forte aussi, et j'ai eu l'impression de pousser dans le vide (je ne sentais absolument plus rien !). Je l'ai beaucoup regretté alors pour Basile je ne voulais pas de péridurale... Au final j'en ai eu une quand même puisque j'ai paniqué sur la fin (col ouvert à 8...) mais elle n'a pas vraiment fonctionné. Et effectivement ça n'a rien à voiR (ça fait mal hein, on ne va pas se mentir) mais c'est tellement plus agréable de comprendre ce qui se passe et d'avoir l'impression d'accompagner son bébé vers la sortie. En tout cas tu sembles avoir eu un très bel accouchement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi ce que j'ai eu pour mon premier. Ha c'est clair qu'on souffre :), mais c'est tellement mieux apprécié accoucher naturellement.. Laisser son corps gérer et comme tu dis, accompagner son bébé à venir. C'est normal de paniquer, c'est une grande première vu que tu ne savais pas ce que c'étai :). Merci pour ton ressenti ma belle :*. Ho oui, du début à la fin! Bon à la fin, j'ai accouché seule car pas de téléphone pour prévenir la sage-femme donc mon mari part la chercher à côté mais trop tard, bébé est sorti tout seul ;). Lol

      Supprimer
  7. j'aurais aimé avoir un accouchement en maison de naissance pour ma deuxième grossesse. J'avais commencé à me renseigner mais il n'y en avait pas près de chez moi. Je trouve cela dommage qu'il n'y en ait pas davantage en France car je pense que beaucoup de mamans sont tentées par un accouchement plus intimiste et naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas assez répandu, ils devraient en ouvrir plus mais bon c'est de l'investissement. A l'heureu actuelle, c'est certainement plus difficile..

      Supprimer
  8. Joli récit! Dommage qu'il n'y ait que si peu de structures... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :*. La maison de naissance n'est pas loin de la maternité pour pouvoir agir rapidement en cas de problème.. Le souci de certains hôpitaux et que c'est beaucoup trop médicalisé donc cela laisse peu de place à l'accouchement physiologique.. Je suis contente d'avoir accoucher à hôpital de Jolimont car il prône beaucoup le physiologique et je trouve cela aussi important pour celles qui le veulent vraiment..

      Supprimer