L'importance de la sieste


Hier, j'ai négligé la sieste de mon dernier et je n'aurai pas du..
Nous n'étions pas à la maison et faire sa sieste ailleurs ce n'est pas possible pour lui. Il n'en a pas l'habitude. Il s'endort parfois dans la voiture quand nous partons en journée mais sinon bien souvent, il fait sa sieste dans son lit. Et comme les grands frères étaient là, il avait plutôt envie de rigoler avec eux.

Clairement, au soir, il était fatigué. Je décide de le coucher plus tôt et il s'endort..
Mais se fût de courte durée. Réveils en pleurs était au rendez-vous. Une soirée et un début de nuit chaotique.. Vient se mêler un rhume dû à la poussée dentaire!

Pour mes 2 autres boys, la sieste a été bien différente..
Mon grand savait dormir n'importe où, n'importe quand.. Cela ne l'a jamais pertubé, c'était vraiment un enfant facile.
Le 2e, lui, était comme le dernier mais il réussissait quand même à dormir ailleurs qu'à la maison. Avec beaucoup de pleurs mais il s'endormait..

Baby boy, lui, a besoin d'être chez lui. Dans son lit, avec son doudou couverture et sa tétine. Même si on est invité en soirée, il ne veut pas s'endormir ailleurs que dans sa chambre. Il s'y sent bien, en sécurité. C'est ce dont il a besoin.

J'espère que tout rentrera dans l'ordre aujourd'hui..  Comme quoi il est important, à bientôt 20 mois, que mon tout petit fasse encore sa sieste et qu'elle soit pertubée le moins possible..




18 commentaires:

  1. au debut quand on est parent, on pense naïvement qu'un enfant qui dort peu la journée dormira mieux le soir... c'est loin d'être toujours vrai ! Parfois le bébé est dans un tel état d'énervement que paradoxalement, ils s'endorment très difficilement... J'espère que ça va rentrer dans l'ordre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, tout dépend de l'enfant.. Et ils ne sont malheureusement pas livrés avec la notice! Lol.Merci ma belle. La sieste s'est plutôt bien mais bon on verra la nuit.. ;). Merci beaucoup ma belle :*

      Supprimer
  2. Ma grande était relativement peu flexible aussi sur les siestes...dans ces cas là tu paies un peu au prix fort! Par contre ma petite est beaucoup plus souple, c'est pratique...(mais elle se venge la nuit!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage ma belle.. J'espère qu'un jour, la petite arrêtera de se vanger! :*

      Supprimer
  3. Merci pour ton témoignage. Mon fils a aussi besoin d'être chez lui avec son doudou pour faire un bon dodo. A la crèche ça passe mais il se réveille au moindre bruit.
    J'espère que la sieste d'aujourd'hui s'est bien passé pour récupérer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tien aussi ma belle :*. Le tien a besoin de calme comme le mien. Oui et même la nuit a été nickel ;).

      Supprimer
  4. Une sage femme m'avait dit : "le sommeil appel le sommeil" et bien, ma foi, c'est bien vrai!!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui et on voit bien quand ils sont fatigués ;). Parfois il faut des crises de larmes pour qu'après ils s'endorment et soient requinqués :).

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    Pareil ici.
    Mon fils aîné dormait n'importe où.
    En revanche pour mon deuxième ( qui a aussi 20 mois), il ne s'est jamais endormi autre part que dans son lit !
    Même aux fêtes il hurle de fatigue mais ne dort pas, on est toujours contraint de revenir à la maison
    Pareil pour les siestes, de fait notre emploi du temps est fait en fonction, "venir chez vous samedi ? Ok mais après la sieste de Milan".
    C'est très contraignant, mais bon c'est un petit bonhomme qui a BESOIN de son confort/cocon rassurant que représente sa chambre.

    Il manque de souplesse sur ce point.

    Je le pensais d'ailleurs jusqu'à ce soir, seul enfant au monde à faire ça ��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute que cela doit être contraignant. Jusqu'ici on n'a pas encore été invité à des fêtes mais bientôt on va y être confronté. On verra comment cela se passe mais leur bien-être avant tout :). Merci pour ton témoignage Améline :). Cela ira mieux normalement quand il ira à l'école.. Je te le souhaite en tout cas :)

      Supprimer
  6. et oui c'est précieux la sieste !! un doux moment dans un petit cocon pour recharger les batteries et bien grandir aussi !
    mes deux garçons ont bien profité de ces moments et jusqu'à très longtemps, le grand profitant aussi de la sieste de son petit frère pour se reposer comme un rituel nécessaire et difficile à abandonner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici aussi le grand se repose :). Le 2e qui va avoir 4 ans au mois de juillet en fait encore.. ;). Merci pour ton retour d'expérience :*

      Supprimer
  7. Ici j'ai toujours essayé un maximum de respecter ses siestes car sinon c'est du grand n'importe quoi ! Il va commencer à râler ou s'il ne dort pas, il va partir pour sa nuit dès 18h !!!
    Par contre jusqu'à présent il arrive à dormir chez les gens si jamais on sort (ce qui est rare) !
    Bisous grande soeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon point déjà qu'il arrive à dormir ailleurs :). Merci pour ton expérience. Bisous petite soeur <3

      Supprimer
  8. Je comprends très bien la situation. Mon lapin de 4 ans a encore besoin d'une sieste (de deux heures minimum), à cet âge là il la saute régulièrement notamment à l'école mais il n'empêche que s'il ne l'a fait on le ressent le soir, il se réveille souvent la nuit et on sait que c'est parce qu'il n'a pas fait la sieste...donc oui je soutiens tout a fait "l'importance de faire la sieste".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :). A l'école, ils ne font que de "petites" siestes alors c'est sûr qu'au soir on le paie! Courage, j'espère que dans le temps cela s'améliorera pour ton petit lapin :*

      Supprimer
  9. Ha! Pour nous aussi, la sieste c'est sacré. Je suis un peu maniaque avec ça d'ailleurs. Je veux absolument que mes enfants aient leur quotas de sommeil dans la journée. Je te soutiens à 100%!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi! Et puis cela permet aussi de faire ce qu'on ne sait pas avec eux dans les pattes! Lol

      Supprimer