La technologie, pas pour les touts petits



Avant que mes boys rentrent à l'école, ils m'accompagnaient partout. Pour aller faire les courses, aller chercher de la viande chez le boucher, à certains rendez-vous..

Comme aujourd'hui, le dernier et moi sommes allé chez Tournesol chercher des salades. Baby boy dans la caddy, il observe tout ce qui l'entoure. On avait pris de la ficelle et il la gardait près de lui.
En passant devant une autre caddy, je vois un petit garçon, peut-être un tout petit peu plus vieux que baby boy, avec un smartphone en main.. Il regardait un petit film.
Je ne vous cache pas que cela m'a choqué (oui tu lis bien). Je ne veux pas par là attiser les foudres sur moi concernant ce que les parents autorisent à leur enfant, loin de là. J'émets juste la réaction que j'ai vu et ma vision des choses en voyant cela. Pour ma part, ce n'est pas quelque chose que je ferai avec mon petit bout.
Je lui ai montré les poissons, les lapins car c'est bien plus intéressant et ludique que de regarder un écran.

Je souhaite qu'il soit curieux (il l'est déjà) de ce qui se trouve autour de lui, qu'il s'intéresse à ce que l'on fait quand on est dans le jardin, qu'il joue sur le portique (il adore la balançoire), qu'il fasse aller ses petites voitures en faisant un bruit de "vroum" avec sa bouche..

J'ai vu la différence à la maison entre mon grand qui lui, connaît la télévision depuis tout petit et mon 2e qui lui ne l'a connu que très tard. Le grand pourrait passer la journée le nez sur la console tandis que le 2e, lui, regarde quelques minutes la télé et après part jouer..

Je sais qu'on ne pourra pas leur interdire plus tard l'accès à la technologie, mais je vois à quel point c'est important que les enfants de moins de 2 ans ne soit pas scotché à un smartphone ou une tablette..






6 commentaires:

  1. Je partage ton avis...je crois qu'il ne faut pas être non plus trop strict (pour ma part, éviter la télé avant 3 ans, je trouve ça impossible), mais il faut limiter, et pour le coup mes nénettes n'ont pas le droit aux téléphones ou à la tablette. Elles ne savent même pas s'en servir, tout comme de la télécommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non bien sûr, ici la télévision fonctionne dès que le grand a fini ses devoirs.. Mais elle ne fonctionne pas de la journée. Nous n'avons pas de tablette et je suis la seule à avoir un smartphone.. Et personne d'autre ne va dessus! ;).

      Supprimer
  2. Je partage ton avis, je crois que j'aurais également été choqué à ta place. Toutefois, je ne me prive pas de télévision par rapport à ma puce. Nous sommes accro à la TV chez nous et elle fonctionne en permanence. Nous faisons aujourd'hui un peu plus attention à ce qui y passe mais ne nous empêchons pas de regarder. Tess connait la TV depuis bébé et ne s'y attarde vraiment pas, elle préfère jouer. A contrario, un petit chez la nounou est scotché à l'écran lorsque la nounou mais les comptines sur la télé car c'est exceptionnel pour lui qui ne la voit pas tourner chez lui.
    Par contre bien sûr, pas de tablette, téléphone, juste pour appeler papa ou autre et écouter de la musique mais ça reste dans mes mains et surtout pas de dessins animés ou autre programme pour elle à la TV pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :). Oui c'est un choix de chacun et aussi chaque enfant réagit différemment.. Nous aussi quand nous avons eu notre premier enfant on étais accro.. Après on a changé de vie et de vision de celle-ci.

      Supprimer
  3. J'ai beau essayer de ne pas lui montrer des écrans, dès qu'il me voit avec le téléphone il lache tout ce qu'il fait pour essayer de me le prendre.
    Il est pas content car il ne peut pas l'avoir :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. Ici aussi tu sais, alors je le regarde et je dis:"c'est à moi!" Mdr!! Bisous :*

      Supprimer