Oublier parfois qu'il n'a que 4 ans..


C'est les vacances, les enfants se disputent.. Il y a de mauvaises journées mais également des bonnes. Forte heureusement!

Dimanche en était une..

Le grand était à la pêche avec son papa. Le 2e vient près de moi et demande après lui.. Pas grave, on descend avec le petit frère. Je les fait dîner, il était déjà l'heure de midi passé. Je suggère une promenade et récolte de mures près de la maison. Emballé tout les 2!

On passe d'abord faire un repérage pour le prochain shooting du 2e colis du Family Lab. Je prend, par la même occasion, quelques clichés des boys. On repart, pour la cueillette des mûres.

Là, j'assiste à un grand moment de complicité: Le 2e, qui avait cueillit quelques mûres exprès pour son petit frère. J'étais heureuse car il y en a de plus en plus..

Mais malheureusement, il y a aussi de la jalousie. Ce 2e enfant, que j'ai élevé est très autonome.. Plus tôt que son grand frère au même âge. Mais j'ai tendance à oublier que c'est encore un bambin ..
Je ne dis pas que je n'ai pas élevé mon grand, mais c'est totalement différent. Ce 2e enfant, je l'ai couvé car il était minuscule, telle une louve qui protège son tout petit. Je pense que c'est bien de choisir d'arrêter de travailler pour élever son enfant. Mais cela comporte aussi son lot de désagrément, surtout quand tu ne le confie à personne.

Car aussi mignon il peut-être avec son petit frère, aussi méchant il est! Je met souvent le halte là mais parfois je suis occupée et là c'est les pleurs de chaque côté. Le grand n'a pas souvent été sympa avec le 2e donc je pense qu'il y a aussi de cela à son comportement envers le dernier né. Il le pousse, il le tape.. Il arrive que le dernier se rebelle.

Et bien souvent, il arrive que mon petit 2e cherche la confrontation. Il ne sait pas s'habiller, il ne sait pas ranger ses affaires, ni les jouets. Quand il est devant un refus il fait une crise. C'est épuisant moralement car je n'ai pas le choix que de crier et le punir. Et avec ceci s'ajoute son refus de la sieste, sauf parfois quand il cède à ma demande.. Je pense aussi que c'est pour attirer mon attention. Son petit-frère a besoin que je m'occupe beaucoup de lui et il le voit. Je ne dit pas qu'il est jaloux mais que pour lui je dois encore être très présente pour lui..

Malgré tout, il n'a que 4 ans et a encore besoin de moi..





8 commentaires:

  1. Ahhh pas facile de trouver le juste milieu ... Chez noust aussi c'est le deuxième qui nous fait sa revobtenir en ce moment dur dur quande c'est les vacances en plus... Bon courage ma belle 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais bon.. Cela passera. On va déjà certainement aller se promener demain ou jeudi donc cela leur fera à tous du bien. Le grand va reprendre le basket aussi donc on va commencer à reprend un autre rythme. Courage à toi aussi ma beauté :*

      Supprimer
  2. Je te souhaite bien du courage ma belle dans tous les cas les enfants et les âges sont différents. On aimerait garder Que le bon, les moments de complicités et les pensées qu'ils ont entre eux...Mais souvent on a tendance à garder en mémoire cette petite partie qui est la plus merveilleuse. Tu n'as pas à tant vouloir non plus! Bisous ma binome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots ma libellule, il me font beaucoup de bien. Cela ira mieux une fois de retour sur le chemin de l'école.. Bisous tout doux :*

      Supprimer
  3. Oh oui c'est normal... Il est encore tout petit ton petit chou... Il a besoin de sa maman d'amour !
    J'étais l'aînée et j'ai beaucoup embêté le reste de ma fratrie (on est 6, c'est te dire..) et il faut dire qu'elle me le rendait bien. Pourtant aussi loin que je m'en souvienne c'est l'amour fou. Je les aime par dessus tout. Ne t'en fais pas c'est les incontournables de la fratrie.
    Mais peut-être devrais-tu essayer de faire des activités en solo avec lui pour lui montrer que même si il y a un petit dernier qui demande de l'attention tu ne l'oublie pas pour autant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes bons conseils et ton témoignage ma jolie Julie. Il faut dire que je suis fille unique alors parfois je ne sais pas comment agir.. Bisous :*

      Supprimer
  4. Ah ça ne doit pas être facile de trouver le juste milieu, surtout quand on a la place au milieu justement. C'est un petit frère mais aussi un grand.
    Je suis sure que cette période va passer, vous allez trouver un nouvel équilibre dans lequel il se sentira bien et puis comme tu le dis il n'a que 4 ans, c'est un gros bébé encore.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots réconfortants petite soeur de <3 :*. Bisous

      Supprimer